L'intérieur :
L'aménagement intérieur, nous y sommes. Comme je vous l'ai déjà dit en introduction il n'est surtout pas à négliger car il en va de toute l'ambiance de vos vacances. Oui parce qu'à l'origine c'était bien des vacances que vous organisiez rappelez vous, et même si vous vous sentez grisé par l'aspect aventure à la dure, certains (et surtout certaines) n'apprécieront peut être pas autant que vous. Plusieurs solutions s'offrent à vous et les décisions se prennent avant même l'achat du véhicule, si c'est déjà fait le problème est réglé.
- Le couchage :
# Tente de camping ou tente de toit ?
Il va falloir dormir (ben oui quand même), le plus simple étant la tente toute bête à côté du véhicule, mais on est en droit de se demander si elle offre suffisamment de sécurité dans un pays inconnu ; beaucoup le font néanmoins et il est vrai que nous n'avons jamais ressenti un quelconque malaise au Maroc de ce côté là. Les autres inconvénients de la tente sont un montage fastidieux à un moment de la journée où on ne pense qu'à se reposer enfin et la nécessité de trouver un endroit plat, ce qui s'avère parfois tout simplement impossible.
La solution idéale est alors une tente de toit ; il en existe plusieurs modèles qui se montent sur des barres de toit normales et elles sont aménagées de matelas en mousse, on y dort paraît-il comme chez soi. Comme toute médaille a son revers, ces tentes sont TRES chères (entre 6000 et 10000 francs pour un bonne tente) donc l'investissement n'est valable que si vous comptez faire plusieurs voyages de ce type au cours des quinze prochaines années, oui parce qu'heureusement les tentes de toit de ce prix sont de très gande qualité et se gardent très longtemps si on en prend soin, et avoir le faible nombre de reventes d'occasion les gens les gardent en effet très longtemps.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, une tente réhausse le véhicule et peut limiter les accès à certains endroits et il faut trouver où la stocker si vous la démontez, elle est de plus source de surconsommantion mais peut être pas autant que le surpoids d'un chassis long qui lui vous interdira l'accès dans d'autres endroits, en tout terrain notamment à cause du porte à faux, cruel dilemne.# Couchage intérieur :
Si vous avez un grand véhicule comme moi vous pouvez dormir dedans en aménageant un lit, la place est largement suffisante pour deux et nous avons même dormi à trois, mais à posteriori je le déconseille car on est trop serrés.
Pour nous 106 € de contreplaqué de 15 mm d'épaisseur chez Castorama ou Lapeyre ont servi à ériger une plate forme à la hauteur du dossier rabattu de la banquette arrière ; j'ai gardé la banquette car nous étions trois et nous voulions garder l'occasion d'emmener un guide ou un auto stoppeur au cas où, mais si vous êtes deux vous gagnerez à l'oter. Une charnière à piano sert à rabattre l'extension du lit vers l'avant en prenant appui sur la banquette rabattue.
Si votre 4x4 est un chassis court il est peut être encore possible de dormir dedans mais c'est plus contraignant, il faut que la longueur disponible en avançant les sièges avant et en rabattant les dossiers soit de 1,90 m, c'est faisable sur un Toyota Land Cruiser ou un Nissan Patrol mais pas sur un Mitsubishi Pajero par exemple et il faut trouver où ranger le matériel qui se trouvait sur le lit pendant la journée.- Les rangements :
Sous le lit les rangements de nourriture et bricolage sous forme de caisses en plastique et un réservoir d'eau de 45 litres (un vrai camping car). Sur le lit les matelas pneumatiques et les duvets restent coincés sous le rabat du lit pendant la route. Derrière le siège conducteur une glacière électrique et sur la place restante de la banquette arrière un ou deux sacs de voyage tenus par la ceinture de sécurité.
Aussi parfaitement rangé que ce soit au départ il ne faut pas deux jours pour que ça devienne le b...